vendredi 30 septembre 2011

The last, but not the least!

Voilà le résultat de  la dernière cueillette de l'été, cueillie et mangée aujourd'hui même!



Vivement l'été prochain!

jeudi 29 septembre 2011

Aux couleurs de l'été indien...

En cette chaude soirée de septembre, avec pas moins de 26°C à 20h, j'ai été flâner sur la plage du sillon afin de respirer l'air marin estival qui persiste encore bien que le calendrier nous signale que l'automne est déjà là..






J'étais loin d'être seule sur la plage, comme si chaque malouin cherchait à profiter de ces derniers instants d'été avant l'arrivée programmée et incontournable de l'automne, le vrai, avec son vent et son ciel gris, dès la semaine prochaine.


mardi 20 septembre 2011

Journées du patrimoine, Acte 2

Toujours dans le cadre des journées du patrimoine, je vous propose aujourd'hui les photos de ma seconde visite. Me voici donc rendue à la Chipaudière, malouinière qui se targue d'avoir "tout conservé comme autrefois"...En effet, tout est d'époque, meubles, boiseries, fenêtres, et plus encore! Cela se défend, mais lorsqu'il fait gris comme ce jour là, la Chipaudière prend de faux airs de maison hantée...

La maison est toujours habitée par de lointains cousins du premier propriétaire de l'hôtel d'Asfeld dont j'ai parlé et ce sont eux qui nous ont fait visiter les lieux.







Vous ne verrez malheureusement pas de photos des intérieurs, je n'avais pas le droit de prendre le moindre petit cliché une fois entrée... C'est pourtant dommage il y avait une belle table dressée et plein de vieilles choses très photogéniques qui auraient été parfaites ici.... tant pis, il faudra y aller par vous même pour les voir!


Il y a aussi un magnifique jardin, mais sous la pluie il était moins magnifique...


dimanche 18 septembre 2011

Just big!

Juste pour le fun, la photo du jour:





 le sandwich d'1m de long. 

Bon appétit!

samedi 17 septembre 2011

Journées du patrimoine, Acte 1


En cette grise journée de septembre, me voilà partie visiter quelques monuments des alentours qui nous proposent une visite avec des "bonus spéciaux" pour les journées du patrimoine. Inutile de vous dire que je n'ai pas été la seule à flairer le bon plan.
Toujours est-il que nous avons pu visiter des sites que je pensais connaître et dont j'ai découvert quelques secrets...
Pour commencer, visite de la maison d'un armateur corsaire, l'hôtel d'Asfeld.



Au rez de chaussée, on visite de grandes pièces de réceptions, contenant toutes sortes d'objets qu'on pourrait croire sortis tout droit de films de pirates...





On y découvre les différents commerces qu’effectuaient les Malouins  et leurs petites"magouilles" pour s'enrichir...




Ci-dessous une copie d'une lettre de marque qui autorisait les corsaires à piller sans crainte les navires ennemis " au noms du Roy de France"!



Puis on découvre les caves, dont certaines sont habituellement fermées au public...



Enfin, au sommet du grand escalier, si on lève la tête, il reste encre un vestige de la révolution française qui a résisté aux assauts du temps.


Il y avait encore plein d'autres choses intéressantes, mais compte tenu de la foule présente, je n'ai pas pu prendre de photo correcte et il vous faudra vous rendre sur place pour découvrir les autres secrets de la maison (passages secrets, petite pièce entre deux étages, escalier dans le mur...)



St Malo Kite contest

Malgré la puis et le vent qui soufflait aujourd'hui, j'ai bravé les intempéries afin de découvrir le St Malo kite contest. Je n'ai pas dû venir aux bonnes heures car je n'ai pu apercevoir que quelques kite surfs sur l'eau, mais le peu que j'ai pu voir permettait déjà de se faire une petite idée de ce que l'on peut faire avec un peu de vent et de technique.










Quelques figures pour clôturer a série...




... et un petit portrait de mon voisin qui commentait la compétition à mes côtés.

samedi 10 septembre 2011

That's all folks!

Pour terminer ce voyage en terre anglaise, je vous propose un petit tour de l'île, quelques lieux emblématiques et quelques paysages.

Pour commencer, une détour par le centre de Saint Hélier, capitale insulaire du shopping.




On y croise d'ailleurs l'un des symboles de l'île au carrefour de deux grandes avenues.




Puis on file au nord, pour découvrir des paysages beaucoup plus bucoliques...

 


.. et de magnifiques côtes sauvages.



Un petit arrêt par Devil's Hole avant de rentrer.




Et s'il vous prenait l'envie de découvrir à votre tour ce petit paradis, n'oubliez pas l'accessoire indispensable, car même si la plupart des autochtones comprennent ou baragouinent le français, l'anglais reste la meilleure manière de se faire comprendre et de ne pas se perdre...


lundi 5 septembre 2011

Le fond du tunnel...

Le second lieu Jersiais que j'ai choisi de  partager avec vous est totalement différent du précédent et concerne une époque beaucoup plus restreinte. Il s'agit des war tunnels. 


Ces galeries ont été creusées entre 1941 et 1944 par des prisonniers qui avaient été spécialement acheminés à Jersey pour creuser dans des conditions totalement inhumaines. Utilisé un temps comme hôpital, il ne fut jamais terminé et est aujourd'hui transformé en mémorial.



 Le musée est installé dans une partie des tunnels...


 ... ceux qui sont sécurisés,...



... car on peut rapidement apercevoir de nombreuses galeries inachevées, qui ont l'air bien moins sûres!




 Le musée évoque la vie quotidienne sur l'île mais la remet toujours dans le contexte international, ce qui permet de bien situer chaque évènement et de le relier au quotidien des iliens, et ce, du début de l'occupation, jusqu'à quelques années après la guerre.

 





Il y fait un peu frais, mais ce musée vaut le détour si vous passez à Jersey.