dimanche 22 mai 2011

Petit bijou dans un écrin de verdure

Toujours à l'affut de lieux hors de commun pour s'aérer l'esprit, mes visiteuses parisiennes et moi-mêmes avons décidé, ce week end, d'aller découvrir la Ville Bague, malouinière de Saint Coulomb. 
En effet, cachée derrière un haut mur d'enceinte, au cœur de la campagne, et à moins de 4km de la sortie de Saint Malo, se trouve une demeure qui mérite un petit détour. 


Nous nous sommes donc présentées en début d'après midi à l'entrée du parc afin de visiter les lieux. Nous avons été accueillies par les très sympathiques propriétaires des lieux qui nous ont proposé une visite pleine d'anecdotes et illustrée par de nombreux objets d'époques que nous pouvions même manipuler. Les lieux sont chargés d'histoire et le travail effectué pour restaurer les lieux est particulièrement impressionnant. Pour vous illustrer cet après midi instructif et distrayant je vous propose donc quelques photos qui vous permettrons d'apprécier l'endroit.


L'entrée historique de la malouinière, qui se trouve à l'opposé de l'entrée actuelle.


Le pigeonnier, qui se trouve à proximité d'une magnifique roseraie...




... quelques détails bucoliques...
 

...puis l'intérieur de la demeure du 18ème siècle et ses trésors.


Ici une maquette de bateau qui a été présentée au rois de France en personne.


Une autre tout aussi impressionnante.



On peut aussi admirer une étonnante collection de cannes sculptées, souvent faites à base de dent de narval...



...ainsi qu'une horloge décorée de petits bateaux qui bougent!



Sur les murs, nous avons admiré des pièces de papier peint très anciens, classé pour le premier, et très bien conservés (ou restaurés, selon les cas)




Enfin, cette demeure étant a maison de campagne d'un armateur corsaire, on peut parfois croiser le fantôme qui hante les lieux à l'entrée du parc!


Si vous voulez plus d'infos ou que la visite vous tente:
http://www.la-ville-bague.com/index.html

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire