mercredi 9 mars 2011

Totalement touristique mais tellement bon!!

Après plusieurs articles n'ayant aucun rapport avec ma nouvelle vie, voici les résultats de 6 mois de balades et de tests effectués intramuros. J'avoue que ce sont des lieux totalement touristiques dont je vais vous parler aujourd'hui, mais ils sont tellement incontournables, et on y trouve de si bonnes choses que je ne peux pas ne pas en parler!!

Je ferai d'autres articles sur les lieux secrets réservés aux malouins un peu plus tard, quand j'en saurai plus sur la vie malouine et que ces lieux m'auront ouvert leurs portes!

En attendant voici donc quelques endroits où il FAUT au moins passer, même si on y achète rien, histoire de faire rêver ses papilles!!

( à tester plutôt hors saison, car pendant les vacances et l'été en général, vous ne serez pas les seuls à vouloir y entrer...)


Pour commencer, lorsque vous entrez dans la vieille cité corsaire, probablement par la porte Saint Vincent, vous allez passer devant cette boutique: 


La maison Larnicol est l'une des boutique du chocolatier finistérien du même nom où l'on trouve, bien sûr, du chocolat, mais aussi d'excellents macarons, et surtout, des kouignettes! Qu'est ce qu'un kouignette me direz vous? C'est un petit kouign amann pour une personne,  parfumé le plus souvent, et vraiment très, très bon!! (même s'il est très très gras!!!)



Si vous continuez votre chemin, vous passerez ensuite devant la Maison de Bricourt de Mr Roellinger.


Rien que le fait d'entrer dans la boutique vous fera voyager. Diverses épices, aromates, mais aussi des thés du monde entier s'amoncellent sur les étagères qui occupent la totalité des murs. Les prix sont certes un peu élevés, mais si vous cherchez quelque chose de rare et d'original, c'est ici que vous le trouverez. Et la boutique sent tellement bon que vous ne pourrez plus en sortir!




Après quelques pas en direction de la cathédrale, vous serez à nouveau interpelés par des odeurs alléchantes. Moins exotiques cette fois ci, mais aussi moins dangereuses pour votre porte monnaie!
C'est ici que se trouve la gauffrerie de la Maison Hector.



Ici vous pourrez dégustez gauffres, crèpes et surtout d'énooormes beignets, sur place ou à emporter.
Et il suffit de jeter un œil à la mezzanine de la boutique pour connaitre la garniture préférée des clients...





Un peu plus haut, adossée à la catédrale, se trouve la maison Guella, une institution à Saint Malo.
Vous y trouverez toutes sortes de sucreries principalement bretonnes, caramels au beurre salé, caramel à tartiner, biscuits, mais surtout les incontournables Chiquettes ainsi que d'innombrables berlingots aux parfums divers et variés.



S'il y a une chose à gouter chez eux ce sont les Chiquettes,  qui sont en fait de gros berlingots enfoncés sur un bâton d'esquimau, ce qui donne une succulente sucette.



Juste à côté, vous ne résisterez pas aux effluves de kouign amann s'échappant de la "boutique jaune" des Délices du Gouverneur. Si vous arrivez à atteindre l'étal, vous pourrez voir, renifler et peut-être déguster du far breton, des crêpes et de bons kouign aman, tous chauds, tous frais, et parfois agrémentés de pommes ou ... de nutella!!! Le kouign amann tout seul, n'est probablement pas assez calorique...

.





Toujours dans la même rue, mais un peu plus haut, se trouve la conserverie de la Belle-iloise. Si vous aimez le poisson et les petits toast apéritifs aux  rillettes et pâtés de poissons, c'est ici qu'il faut aller.


On y trouve plein de bonnes choses à déguster froid ou chaud, dans des petites boites de toutes les couleurs.
( et en plus il y en a souvent à déguster dans le magasin...)
http://www.labelleiloise.fr/




Si votre ventre n'est pas encore trop lourd et que vos jambes peuvent encore vous porter, il est INDISPENSABLE d'aller manger une glace chez Sanchez. Et même si la queue fait 100m devant la boutique et que vous attendez 40 min, vous ne le regretterez pas!!



Ici vous pourrez soit composez votre cornet avec la multitude de parfums proposés, soit déguster tranquillement une énoorme coupe glacée à l'intérieur ou en terrasse. 
( plus de détails dans un prochain article...)




Si vous n'êtes pas encore rassasié, juste à côté de Sanchez, se trouve un petit salon de thé dont la file d'attente est souvent aussi impressionnante, il s'agit de Timothy.


C'est une crêperie / restaurant / salon de thé, mais ce qui vaut vraiment le détour ce sont leurs gâteaux. Ils sont énormes et très bons. Il est donc préférable de ne pas prendre de crêpe, ou une toute petite, si on veut pouvoir finir son dessert...Juste un conseil pour ce resto, évitez vraiment la haute saison et l'heure de pointe...



Et pour finir, un petit détour par la maison du beurre, un peu plus loin sur la gauche, rue de l'Orme.


On y trouve du beurre Bordier, à goûter si vous aimez le bon beurre de baratte! C'est "le beurre des grands chefs et des vrais gourmets." Il y a  quelques curiosités à essayer telles que le beurre aux algues, au piment d'Espelette ou au Yuzu (un agrume asiatique).



Vous pourrez aussi y trouver du bon fromage issu de productions artisanales du coin mais aussi de toute la France!
http://www.lebeurrebordier.com/



Voilà, je pense qu'on a déjà fait un bon petit tour, il reste bien sûr d'autres lieux incontournables que je n'ai pas cités, comme par exemple: la Trinitaine, la rhumerie, la crêperie des lutins, l'épicerie du 8, les centaines de restaurants de la ville...Ce sera pour une autre fois!!


2 commentaires:

  1. vive les chiquettes et Sanchez!
    Marjolaine

    RépondreSupprimer
  2. je suis très contente que vous ayez apprécié nos produits!
    A bientôt lors d'une autre virée à intra muros.....
    La Maison Guella

    RépondreSupprimer