lundi 29 novembre 2010

Truffe en chocolat pour se remplir l'estomac!

Tentée chaque jour par les nombreux chocolats qui s'offrent à notre regard dans les vitrines de noël, j'ai décidé de faire des fouilles archéologiques dans mes placards afin de trouver de quoi confectionner moi même quelques friandises chocolatées!


Les recherches ayant été peu fructueuses, je mes suis donc rabattue sur les traditionnelles truffes en chocolat, qui ne nécessitent que peu d'ingrédients.


Au cas où l'envie vous prendrait, tout comme moi, de réaliser ces délicieux bonbons en chocolat, voici les ingrédients dont vous aurez besoin:

- 300g de chocolat pâtissier noir ( une tablette et demie)
- 20cl de crème fraiche épaisse non allégée ( la crème allégée vous donnera des truffes toutes molles et dégoulinantes...)
- 30g de beurre de cuisine, pas allégé non plus! ( salé ou pas, c'est vous qui voyez...)
- 4 grosses cuillères à soupe de cacao en poudre (ou de noix de coco en poudre ou de ce que vous voulez du moment que c'est en poudre et que ça peut recouvrir vos truffes)
- quelques heures de patience


Pour commencer, il faut sortir le beurre du frigo afin qu'il se ramollisse un peu. Puis faites fondre le chocolat au bain-Marie et faites chauffer la crème en parallèle jusqu'à son frémissement. Lorsque la crème frémit et que le chocolat est fondu, verser la crème sur le chocolat et remuer jusqu'à obtenir un mélange homogène. 
Une fois ce mélange a un peu refroidi, y ajouter le beurre ramolli coupé en dés et mélanger jusqu'à ce que ce dernier ait disparu dans la préparation.
Mettre la ganache obtenue au frigo pendant 6h (oui c'est long...)
6h plus tard, étalez le cacao dans une assiette, ressortez la pâte à truffe du frigo, et faconnez de petites boules avec des cuillères à café ( avec vos doigts cela risque de fondre) puis roulez-les dans le cacao, c'est prêt!
Pensez à conserver les truffes au frais, sinon vous risquez de vous retrouver avec des petites crèpes molles au chocolat...


Bon appétit!

samedi 27 novembre 2010

Un petit air de Grand Nord...


Eh non! Je n'ai pas été me promener au Canada ce week end, et pourtant...on s'y serait cru!


N'ayant jamais vu Saint Malo sous la neige, je suis gâtée pour mon premier hiver dans la cité corsaire! ( et l'hiver n'a même pas encore officiellement commencé!)






 Au début je ne pensais pas cela possible, mais il y avait même de la neige sur la plage!




 Et si vous regardez de près cette dernière photo, vous verrez qu'il fait tellement froid que la mer fume... 
(non ce n'est pas une hallucination!)

jeudi 25 novembre 2010

Balade à Cancale

Profitant de la visite de courageuses amies parisiennes le week end dernier, je me suis emparée de mon appareil photo lors de notre sortie ensoleillée, mais glaciale, au pays de l'huitre.


 Tout d'abord, quelques informations touristiques au sujet de la ville...


Cancale est un petit port vivant essentiellement d'ostréiculture, la plage est donc jonchée de coquilles et on peut voir des parcs à huitres à perte de vue lorsque la mer est basse... bref ce n'est pas le meilleur endroit pour se baigner.




On peut cependant faire quelques promenades sympathiques si on a le courage de grimper le long de la côte grâce aux petits chemins qui longent de magnifiques demeures cancalaises, à l'ouest du port (ce que nous n'avons pas fait ce week end... les photos sont donc tirées de mes archives pour cette partie...)


Ces chemins offrent un panorama appréciable, permettant de réaliser la taille des parcs à huitres visibles en contrebas.




Lorsque l'on redescend sur le port, une fois passé le petit phare vert, tout le front de mer est occupé par des restaurants et des boutiques grouillant de monde l'été, mais très vides un 20 novembre...



On peut donc se rabattre sur le côté plage et ses petits bateaux, une promenade aménagée le long de la mer permettant de faire le tour de la baie de Cancale.






 Avec un peu de chance on peut voir un beau coucher de soleil, et même apercevoir la lune!



mardi 16 novembre 2010

Bricolage de la semaine

Avec la grisaille et le froid de novembre, je n'ai pas très envie de mettre le nez dehors. Du coup j'ai fouillé dans mes placards, j'ai trouvé un vieux plateau en pin brut, j'ai ressorti mes pinceaux, mon papier et mon verni colle et  voici le résultat de quelques heures de travail.


samedi 13 novembre 2010

Découverte de l'ïle Besnard

Située sur la commune se Saint Coulomb, à l'Est de Saint Malo, j'ai découvert ces jours-ci l'île Besnard.
C'est en réalité une presque île dont on peut faire le tour par un petit chemin sauvage très sympathique, qui permet d'apercevoir le Havre de Rothéneuf sous un angle nouveau.
En effet je ne connaissait le Havre de Rothéneuf que vu depuis la plage et j'y ai quasiment toujours été pour pêcher le lançon, donc j'avais plutôt le nez dans le sable et ne regardais pas vraiment le paysage...

Peut-être que les photos vous donneront envie de faire cette balade lorsque vous viendrez me rendre visite!







L'île, à droite, vue depuis le havre de Rothéneuf.



jeudi 11 novembre 2010

Petit tour à la pointe de la Varde


Profitant de l'éclairage particulier de ces jours-ci, j'ai été me promener à la pointe de la Varde afin de faire quelques photos. La lumière était effectivement très intéressante, le soleil brillait bien haut dans le ciel ... mais la pluie qui a suivi ne m'a pas fait trop tarder à rentrer me mettre au chaud et au sec!

L'une des particularités de cette pointe est qu'elle est encore occupée en partie par des ruines de blockhaus empêchant l'accès à la falaise en de nombreux endroits.





Une fois ces ruines mises de côté, on peut profiter de la verdure et de ses nombreux petits habitants aux longues oreilles. ( Ils se cachent toujours quand je veux les prendre en photo donc vous ne les verrez pas...)



Puis on aperçois la mer à l'Ouest,



et à l'Est  


 
 On se dit que le coucher de soleil va être vraiment superbe...



Et au moment où on tourne la tête vers le nord...





... on prend conscience de la vitesse à laquelle arrive le mauvais temps...





Bref avant d'avoir eu le temps de dire ouf, on se retrouve trempé dans sa voiture qui était pourtant garée à peine à 100m de là...

mardi 9 novembre 2010

Groupama est vaiqueur du Rhum 2010!

Une semaine après son départ de Saint Malo, Franck Cammas est arrivé cet après midi à Pointe-à-Pitre. ( 9 jours 3 heures et 14 min très exactement)
N'ayant pas le don d'ubiquité ( ce qui est fort dommage...) je ne pourrai pas vous montrer les photos de l'arrivée.
En revanche voici les quelques photos que j'avais pu prendre de ce géant des mers avant son départ de la cité corsaire.
Pour ceux qui connaissent un peu le port, il était à la place du Condor Ferries qui va à Jersey.